750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
18 mai 2013

ARROZ NEGRO (à l'encre de seiche)

 

 

RIZ NOIR A L'ENCRE DE SEICHE

 

 

Ce plat originaire d'Espagne, est un dérivé de la fameuse et succulente paella.

C'est à Valence que vous trouverez le plus grand choix  de paellas, avec viandes ou poissons, aux fruits de mer ou pas, accompagnées de toute sorte de riz, noir, blanc, rouge, car les rizières d'Albufera se situent à quelques encablures de la ville.

Le riz utilisé est généralement un riz rond, qui absorbe les saveurs, vous avez le choix entre, le "bomba", le "bahia", le " senia", et bien d'autres encore.

Pour ma part, j'ai pris la liberté de cuisiner du riz noir de Camargue, en sachant que celui-ci est un riz long, mais j'ai eu envie de faire honneur à nos produits français.

On peut dire que c'est un Arroz negro à la française.

 

 

DSCN3780bis

 

 

J'ai acheté des encornets entiers, afin d'utiliser l'encre, sinon, il vous faudra vous procurer de l'encre de seiche, soit en poissonnerie, soit en épicerie fine.

Pour vider les encornets, rien de bien compliquer., vous trouverez la technique sur ce blog (ici) . Très complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Je voulais préciser que les encornets font partis de la famille des calamars, plus scientifiquement, de la famille des mollusques marins céphalopodes. Cela comprend aussi les Chipirons, les Supions et la seiche, ils feront tous l'affaire pour cuisiner cette recette.

 

 

mod33  

                   

                DSCN3973bis

 

 

                DSCN3780bis 

 

Encornetsbis

 

 

RECETTE


Préparation  15 mn   -   Cuisson  40 mn  -   Pour 10 personnes


 

  • 500g de riz de Camargue
  • 1200 gr d'encornets
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 tomates bien mures
  • 700 ml de bouillon de poisson
  • l'encre des encornets
  • sel, poivre
     
    Si vous avez un plat à paella, super ! Sinon, une grande poêle fera aussi l'affaire.
    Éplucher et hacher l'ail et l'oignon.
    Faire revenir les encornets vidés dans l'huile d'olive, laisser brunir 5 minutes, puis ajouter l'ail, l'oignon, et les tomates concassées.
    Laisser cuire 3 mn, puis verser le bouillon de poisson.
    Verser le riz sur toute la surface du plat, puis mettre l'encre.
    Après ébullition, baisser le feu et laisser cuire pendant 30 à 40 mn.
    Stopper le feu puis mettre un torchon humide sur le plat et laisser reposer 5 à 8 mn avant de déguster.
     
     
     
    Vous m'en direz des nouvelles !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est surprenant :-)
R
Je viens de découvrir ton blog il est très beau. J'aime beaucoup cette recette, il est très sympa et originale, j'avoue je n'ai jamais goûter de plats à l'encre de seiche mais il faudrait que j'essaye, ça m'a l'air fameux :)
B
Je rêve d'encornets en ce moment et tu me mets ta recette sous le nez. Trop bon !
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité