750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
28 janvier 2013

RIZ AU LAIT AU CARAMBAR

 

 

J'aime beaucoup le riz au lait. Pour changer de l'incontournable riz au lait à la vanille ou au Rhum-raisin, j'ai décidé de l'aromatiser d'une pannacotta au Carambar. Aahh!!! C'est mon côté enfantin.

 

Auparavant petit topo sur le riz, son choix étant important pour obtenir une bonne onctuosité.

J'ai choisi, dans mon magasin bio préféré, un riz "Carnaroli", très réputé en Italie pour la préparation des risottos. Son grain rond va énormément gonfler au court de la cuisson et s'imprégner des saveurs. Sa richesse en amidon, confére au plat un aspect crèmeux, tout en restant ferme à coeur.

 

DSCN2878

 

Ingrédients ;

Pour le riz au lait :  150 g de riz "Carnaroli", 1 litre de lait, 50 g de sucre, 1 pincée de sel.

Pour la crème anglaise :  25 cl lait, 50 g de sucre, 3 jaunes d'oeufs bio, 1 gousse de vanille.

Pour la pannacotta Carambar :  50 cl crème liquide allégée, 15 bâtons de Carambar, 3 feuilles de gélatine.

 

DSCN2907                 Ouh ! Je crois qu'il va m'en manquer 3.

 

Recette de la pannacotta ;

Faire chauffer la crème liquide à feu doux 10 mn, y faire fondre les 15, 12 bâtons de Carambar, ajouter la gélatine (préalablement trempée dans l'eau froide et bien essorée). Placer cette préparation au fond des verrines, garder au frais 4 h.

Recette du riz au lait ;

Porter à ébullition le lait, le sel, et 25 g de sucre. Verser le riz et le reste de sucre, et cuire 40 mn.

 

Recette de la crème anglaise ;

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Retirer du feu. Battre le sucre et les jaunes d'oeufs. Incorporer le lait en fouettant, et faire cuire en remuant. Refroidir.

 

 

DSCN2889 (1)_modifié-2

 

 

 

Incorporer la crème anglaise refroidie au riz.

Couler ce mélange sur les pannacottas Carambar. Garder au frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et régalez-vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam miam!
B
Rah là là, j'adore le riz au lait, je suis même capable de m'en faire rien que pour moi ou même en cas de grosse fainéantise d'en acheter dans des petits pots pour contenter une envie rapide. Evidemment rien à voir avec du maison, surtout ta version... trop gourmande.
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité