750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
28 avril 2013

Frit majorquin

 

FRIT MAJORQUIN

 

 

DSCN3618bis

 

 

Je poursuis mon périple à Majorque, tout en partageant avec vous une nouvelle recette. Après les ensaïmadas, je vais vous parler cette semaine d'une recette très ancienne, le frit majorquin.

C'est un plat très populaire, qui subit de nombreuses variations dans les ingrédients utilisés, il peut être à la viande ou  au poisson. Celui accompagné d'abats est très difficile à trouver en restauration.

Après la visite du monastère de St Lluc, nous voilà parti pour visiter Deià, joli petit village perché dans les collines. Son nom vient de l'arabe "Al Daya", qui signifie "village", à l'époque ou les musulmans avaient envahi Majorque.

C'est un village qui a toujours attiré beaucoup d'artistes (musiciens, peintres, acteurs), certainement pour son calme et ses paysages. Un des plus célèbres fut Robert Graves (romancier), de nos jours, on peut rencontrer Pierce Brosnan ( oui, oui, le beau Pierce) mais il y en a bien d'autres encore.

La plage, "cala Deià", est une petite crique de gros galets, très pittoresque, peut-être y rencontrez-vous les artistes locaux, qui perpétuent la tradition de Graves, c'est à dire la baignade complètement nue.

 

 

DSCN2603    DSCN2607

DSCN2614bis

DSCN2609    DSCN2610

DSCN2611



 

Pas très loin de Deià, on tombe sur un autre joli, verdoyant  et richissime village niché dans une des collines de la Tramuntana.

Frédéric Chopin et George Sand abritèrent leur amour au monastère Chartreux.  De nos jours ce sont Mickaël Douglas et Catherine Zeta-Jones qui viennent se reposer, en famille, dans leur propriété majorquine. Celui-ci parraine le centre culturel, et vous en êtes informés dès l'entrée du village,  une photo de l'acteur trône en évidence, aucun moyen de le râter.  

Vous pourrez peut-être y rencontrer, Claudia Schieffer, même Lady di venait passer ses vacances à valldemossa. Vous rendez-vous compte du prestige de ce village !

 

       

DSCN2619     tiska ♥ 138   

tiska ♥ 141

DSCN2620    DSCN2621

tiska ♥ 148


 

A Puerto Pollença, petite station balnéaire, nous avons divagué sur le front de mer, cherchant un restaurant servant des plats typiques de l'île, sans grand succès. Pourtant, notre guide touristique nous indiquait, que le meilleur frit, ce dégustait en ces lieux. 

 

 

DSCN2599

 

DSCN2601

 

 

C'est au détour d'une rue, à l'intérieur de la ville, que nous faisons halte dans un restaurant très pittoresque, sans prétention, qui servait notre fameux frit majorquin aux abats. La plupart des autres établissements proposaient des frits aux poissons.

C'est un plat simple et complet qui ravira vos papilles.

 

Pour cette recette, il faudra vous procurer du foie d'agneau, des rognons d'agneau et de porc, mais tous les abats peuvent être cuisinés, comme les poumons par exemple.

Les ingrédients ;

  • 600 gr de pommes de terre
  • 2 rognons de porc, 4 rognons d'agneau
  • 2 tranches de foie d'agneau
  • 2 oignons moyens
  • 2 poivrons verts
  • 1 poivron rouge
  • 1 piment,
  • 3 gousses d'ail
  • 3 feuilles de laurier
  • Huile d'olive
  • sel, poivre

 

 

DSCN3614

 

DSCN3616

 

 

Frire les pommes de terre, coupées en petits morceaux, dans de l'huile d'olive. Laisser cuire. 

Dans une poêle, frire dans l'huile d'olive, les abats coupés en morceaux, avec le piment rouge , le laurier et l'ail. Laisser cuire.

Frire dans une autre poêle, les poivrons verts et rouges avec l'oignon. Laisser cuire.

Une fois toutes les cuissons terminées, mélanger, les poivrons, les pommes de terre et les abats.

Rectifier l'assaisonnement et rajouter de l'huile si vous le désirez. Normalement, les ingrédients baignent dans l'huile, mais pour ma recette, je n'en ai pas rajouté.

Servir bien chaud, c'est délicieux.

 

 

 

 

 

DSCN3620bis

 

 

Pour terminer ce voyage, je m'arrêterai à Alcudia, ville fortifiée d'une ancienne colonie romaine, baptisée Alkudia ,"la ville sur la colline", sous les Maures.

C'est très plaisant de ce promener dans le dédale de ces rues étroites, à l'écart de la circulation.

Le portail de Moll est le symbole d'Alcudia, la porte entourée de 2 tours carrés et de palmiers.

 

 

mod22_modifié-1

 

 

Un petit aperçu non exhaustif, des plages de Majorque.

 

 

mod13_modifié-1

 

A bientôt.

 

tiska ♥ 040

 

 

 

 

 

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce frit majorquin réveille mes papilles.
S
whaou c'est magnifique!
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité