750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
5 mai 2013

Le NAPOLITAIN !

 

Napolitain

 

 Si, et le résultat le voilà...

 

 

DSCN3636bis

DSCN3635bis

 

 

Je suis bien incapable de vous donner l'origine du Napolitain.

Après des recherches infructueuses sur le net, il faut se rendre à l'évidence, ce gâteau est une création de "LU". D'ailleurs, si Monsieur "LU" passait par là (sait-on jamais !), pourrait-il m'en dire un peu plus sur l'origine du nom donné à son gâteau si populaire ? J'en serai ravie.

Des recettes, il y en a pléthore dans la blogosphère, mais j'ai eu un coup de coeur pour celles des blogs suivants ; super supérette, chic chi choc..olat, cuisine campagne, qui s'approchent au plus près de l'original, en tout cas dans l'esthétisme, allez constater par vous-même.

Mais pour ma recette, j'ai préféré suivre celle de "La cuisine de Coco", que j'ai trouvé très simple, en modifiant juste quelques proportions.

Le résultat gustativement est assez bluffant. 

Quant au montage, j'ai choisi délibérément de mettre en valeur la génoise chocolatée, je sais, moins semblable au modèle référent, (mais je fais comme j'ai envie, d'accord).

Espérons enfin, que vous me pardonnerez le manque de vermicelle sur le glaçage, oubli involontaire.

 

 

mod24_modifié-1

 

 

Ingrédients

 

Pour le gâteau :

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de yaourt de sucre semoule
  • 4 pots de yaourt de farine
  • ½ pot de yaourt d’huile de tournesol
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 6 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 1 c à café d’extrait de vanille liquide

Crème au chocolat

  • 18 c à soupe de lait concentré sucré
  • 6 c à soupe de cacao en poudre sucré
  • 1 c à soupe de Rhum ou de lait

Glaçage blanc

  • 180 gr de sucre glace
  • un peu d'eau
  • Vermicelles au chocolat

 

 

Réalisation

 

Préchauffer le four à 180 ° C. Beurrer 2 moules carrés de même dimension.

Pour le gâteau, mélanger  tous les ingrédients de la liste avec un fouet, pour avoir une pâte homogène.

Verser 1/3 de la pâte dans un récipient, et ajouter la vanille . Dans l’autre, le restant de pâte, mettre les 6 cuillères à soupe de cacao, et  ajouter 5 cuillères à soupe d’eau chaude pour fluidifier la préparation.

Verser chaque pâte dans un moule, enfourner 15 mn pour le gâteau nature et 20 mn pour celui au chocolat.

Les laisser refroidir pour effectuer le montage.

Pour la crème au chocolat, prendre tous les ingrédients de la liste et bien mélanger.

On superpose une couche chocolat, une vanille, puis une chocolat et enfin une vanille, sans oublier une couche de crème au chocolat entre chaque superposition.

Pour la finition, mélanger dans un bol le sucre glace avec un peu d’eau ou de lait (il ne faut pas que ce soit trop liquide). Étaler cette pâte sur le gâteau.

Verser les vermicelles au chocolat. C’est prêt .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quel délice miam !!! bon dimanche bisous
P
ouahh il est parfait!! il tourne partout sur la toile celui-là!! bonne journée
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité