750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
23 novembre 2013

Gratin de Pain de Sucre

 

DSCN5140bis

 

J'ai la chance d'avoir un mari, qui fasse les courses. Généralement, il suit scrupuleusement la liste qu' on a préalablement établi, mais, il arrive que quelques sucreries industrielles tombent dans le chariot à son insu, ce qui me mets fréquemment en rage, moi qui me bats pour une alimentation plus saine... 

La semaine dernière, pris d'initiative,  il me ramène l'air fier de lui, un chou chinois, enfin, c'est ce qu'il me dit,  j'étais donc contente, il y avait très longtemps que je n'en avais pas cuisiné, et surtout cette fois-ci,  il ne ramenait aucun gâteaux dopés aux conservateurs et colorants industriels.

Mais qu'elle fut ma surprise, au moment de sa préparation pour le repas, ce chou chinois s'était finalement transformé en salade pain de sucre.

Que s'était-il donc passé dans mon frigo ?

Qui avait osé substituer le chou, pour le  remplacer par un pain de sucre ?

Oui, parce que monsieur, était sûr d'avoir acheté un chou chinois, dans la cagette appropriée, marquée chou chinois, aucune erreur possible !

Après une bonne rigolade à ce sujet, j'ai décidé de faire un gratin avec cette salade. J'ai trouvé une recette (ici) que j'ai finalement très peu modifié, ajoutant 1 cuillère à café de sucre pour adoucir l'amertume du pain de sucre, qui est de la chicorée, il faut le savoir, et quelques pommes de terre, pour amadoués les palais, un peu trop américanisés de mes enfants.

 

DSCN5137bis

 

RECETTE 


Ingrédients 

 1 salade pain de sucre - 6  pommes de terre moyennes - parmesan - 2 oignons - 500 ml de crème fraîche -

1 cuillère à soupe de farine - 1 cuillère à soupe de moutarde - sel, poivre - 1 cuillère à café de sucre


Préparation

 

  1. Couper les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile.
  2. Éplucher et couper en rondelles les pommes de terre. Les faire dorer avec les oignons.
  3. Pendant ce temps, couper le pain de sucre en lanières, le rincer, puis l'ajouter aux oignons. Saler et ajouter la cuillère de sucre.
  4. Laisser cuire à feu doux, jusqu'à évaporation complète de l'eau s'il y en a.
  5. Dans un récipient, mélanger, la farine, la moutarde, le sel,et  la crème fraîche.
  6. Dans un plat à gratin mettre le pain de sucre, oignons, pommes de terre, avec la préparation ci-dessus, en mélangeant bien.
  7. Par dessus, ajouter du parmesan ou tout simplement du gruyère.
  8. Mettre à four chaud, th6 (180 °C),  pendant40 mn.

 

J'ai vraiment adoré.

Une petite amertume qui disparait quand on fait réchauffer le plat.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Délicieux ! Merci.
C
C'est marrant, ça me rappelle quelque chose !!<br /> <br /> J'ai appris avec le temps à faire avec ce qu'il m'amène.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, on les aime bien quand même !!!
L
Ton assiette est très appétissante !<br /> <br /> Moi, quand mon homme me fait les courses , il sait d'avance que ce ne sera pas bien ...( serais- je trop rigide ? ) c'est toujours épique, il pense bien faire mais le produit acheté n'est jamais celui que j'attends ! Enfin, on en rit quand même !!!!
B
Bon, ben finalement il a bien fait de se tromper ton mari, il est très sympa ce gratin et le pain de sucre doit être d'un meilleur rapport que le chou chinois qui bien que délicieux disparait beaucoup à la cuisson.
N
Je ne connaissais pas cette salade, en tout cas pas de nom ! Merci pour la découverte :)<br /> <br /> Bon dimanche !
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité