750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
27 octobre 2013

Crème aux oeufs, Safranée

Après l'agréable et instructive visite d'une Safranière (ici), j'ai ramené dans mon panier quelques grammes de safran et plusieurs recettes à exécuter.

Faites attention aux épices que vous achetez, privilégiez du safran de qualité et si comme moi, vous possédez une safranière à proximité, foncez vous en procurer.

J'ai enfin découvert la véritable saveur safranée. Jusqu'à présent, j'achetais naïvement des stigmates en fioles de verre, ou en poudre sous forme de petites dosettes, trouvées en grands magasins.

Finalement, seules les parties basses du pistil (couleur jaune, orange) sont utilisées dans les moutures, et les stigmates ont souvent été préalablement pressés pour récupérer leur huile essentielle (utilisation en spray), le foin de safran qui en résulte sera quand même vendu à prix d'or. 

Quand on sait que cette épice est vendue entre 25 à 30 000 euros le kilo, je pense que nous, consommateurs pouvons exiger de la qualité.

 

DSCN5075bis

 

LA  RECETTE


Très facile et rapide  -  Préparation 10 mn  -  Cuisson 30 mn  -  Repos au frais 2 heures


Ingrédients  :

  • 1 litre de lait  
  •  6 oeufs entiers
  • 150 g de sucre
  • 18 stigmates de Safran 
     
     
    Faire infuser, minimum 4 heures, le safran dans un peu de lait tiède.
    Faire chauffer le four à 150 ° C (Th 4-5).
    Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait, sans oublier le lait safrané.
    Verser cette préparation dans des ramequins.
    Les placer au four dans un bain-marie. Laisser cuire 30 mn.
    Vérifier la cuisson, à l'aide d'une pointe de couteau. Elle doit ressortir sèche.
    Mettre au frais environ 2 heures.
     
     
    A déguster avec des sablés  Marguerite.
     
     
    DSCN5072bis

     

    DSCN5074bis
     
     

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie deco avec ces sablés...
C
Oh les belles crèmes: rapides et gourmandes! Les biscuits me plaisent également beaucoup!
B
Une amie m'a offert un petit sachet de safran venant d'une petite production artisanale, c'est top. Tes sablés marguerites sont trop mignons.
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité