750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
23 février 2013

Tajine d'agneau aux pruneaux et citrons confits

 

 

On peut trouver une grande variété de tajine ; au poulet, poisson, lapin...., aux légumes ou non. 

J'ai une petite préférence pour l'agneau avec des pruneaux, qui je trouve, se prête bien à ce genre de plat. Le gras de la viande fait un bouillon très goûteux pour mouiller la semoule. 

Pour la petite histoire, j'avais un plat à tajine marocain, en terre, recouvert d'un vernis très succinct, vraiment le plat typique. Ce beau plat n'étant pas reconnu par ma plaque induction, j'ai été dans l'obligation de m'en séparer, sans savoir qu'il pouvait  passer au four, quelle idiote ! 

Je  pense que vous comprenez que je n'utiliserai pas de tajine mais une cocotte qui va au four. Il est tout à fait possible de le préparer en cocotte minute, mais il est vrai que, la saveur des plats mijotés  est incomparable. Les meilleurs sauces au vin sont celles qui bullotent sur le coin d'une cuisinière pendant des heures. Pour le tajine s'est itou.

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre agneau. 

 

 

 

DSCN3110bis

 

 

 

J'aime l'amertume du citron et la pointe sucrée du pruneau.

    

 

 

DSCN3117bis          

                                                                  DSCN3121bis

 

 

 

Ingrédients et Recette  pour 5 personnes

 

1kg 500 d'épaule d'agneau désossée en morceaux

3 citrons confits au sel

2 oignons

2 gousses d'ail

1 bouquet de coriandre

4 càs d'huile d'olive

1 bâton de cannelle

1 càc de gingembre en poudre

200 gr de pruneaux dénoyautés

1 càc de piment rouge doux

1 cà s de miel

100 g d'amandes effilées

sel, poivre du moulin

 

 

 

Hacher le citron confit, l'oignon et l'ail. Ficeler le bouquet de coriandre et garder quelques branches pour la décoration.

Faire dorer dans une cocotte, les morceaux d'agneau sur toutes ses faces. Les sortir, et faire suer dans l'huile oignon et ail. Ajouter le bâton de cannelle et faire revenir quelques minutes.

Ajouter l'agneau et le citron confit en morceaux et remplir d'eau juste qu'à hauteur de viande. Porter à ébullition, puis baisser et ajouter la coriandre, le gingembre, du sel et du poivre. Couvrir et mettre au four doucement à th 5-6 pendant 1 heure.

L'heure passée, y ajouter le piment,  le miel, les pruneaux et faire cuire encore une vingtaine de minutes. Puis ajouter les amandes effilées et augmenter la température du four  th 7, pendant 10 ou 15 mn.

Votre tajine est prêt.

Je l'accompagne de semoule complète, grains moyens que je prépare tout simplement au micro-onde, il suffit de quelques minutes.

 

Bonne dégustation.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe ton tajine! Il est vraiment appétissant, et tes photos sont superbes! :)
M
Très appétissante cette tajine!! Miam miam
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité