750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
18 janvier 2014

LaSaGnes à la BoloGnaise

 

dscn5519bis

 

Les lasagnes, tout le monde connaît, et surtout tout le monde adore.

Ce plat typique de la cuisine familiale italienne, possède autant de version qu'il existe de régions en Italie. Avec des légumes, du poisson, du jambon ou du maïs, chacun choisira selon son goût et pourquoi pas, selon sa créativité.

Aujourd'hui, je les accommode de sauce bolognaise, préparée en grande quantité, elle se conserve très bien et accompagne avec excellence les spaghettis, tagliatelles ou encore la polenta. Pour exalter tout l'arôme de la tomate et rendre la viande fondante, elle mijotera tout doucement durant plusieurs heures. Si, pour quelques raisons que ce soit, vous manquez de temps, le ragù pourra cuire seulement un petit quart d'heure.

Quant à la pâte "faite maison", son goût est sans pareil, mais pour ma recette,  j'ai dû  acheté ( honte à moi !) des plaques toutes prêtes, attention, fraîches, que je préfère, sans commune mesure, aux sèches.  

Je compte bien faire un billet sur la réalisation des pâtes fraiches, un de ces jours.

Mais pour le moment, si on passait derrière le fourneau.

 

DSCN5516bis

DSCN5511bis

 

RECETTE


 

Ingrédients pour 12 personnes

Sauce bolognaise

5 oignons - 4 gousses d'ail - 3 carottes - 1 kg de veau haché - 1.,5 kg de boeuf haché - 400 ml de vin blanc sec - 2 kg de tomates concassées - 4 feuilles de laurier - 2 brins de romarin - huile - sel, poivre.

20 plaques à lasagnes - 140 gr de parmesan

Sauce béchamel

50 gr de beurre - 100 g de farine - 1 litre de lait - sel, poivre

 


 

 

Préparation

Pour la bolognaise

  1. Faire revenir l'ail, les oignons épluchés et hachés, dans l'huile.
  2. Quand ils deviennent translucides, mettre les carottes, épluchées et coupées en rondelles.
  3. Ajouter la viande et la faire revenir sur feu vif, sans cesser de remuer pour l'émietter.
  4. Ajouter la tomate, le vin, , le laurier et le romarin.
  5. Saler, poivrer et bien mélanger.
  6. Laisser mijoter pendant 2 h 30 mn, à petits bouillons.

Pour la béchamel

  1. Faire revenir dans une casserole le beurre avec la farine avec un fouet. Ne pas colorer.
  2. Verser le lait en mélangeant rapidement pour éviter les grumeaux.
  3. Saler, poivrer et laisser épaissir à feu doux.

 Pour le dressage :

Dans le fond du plat, mettre une couche de plaques de pâtes, puis verser de la sauce bolognaise, puis de nouveau une rangée de plaques, ensuite de la béchamel, puis une couche de pâtes, puis de la sauce bolognaise et ainsi de suite, en finissant par une couche de béchamel.

Râper dessus le parmesan et enfourner à four chaud th 6 (180 °C) pendant 20 à 25 mn.

 

Bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, c'est moi ou les quatre gousses d'ail ont disparu ? :-)
C
A ce point-là ?<br /> <br /> Merci, Lou.
L
Quel supplice de regarder ça derrière mon ordi !!! J'en bave d'envie !
M
Quelles jolies photos! Dignes d'un magazine culinaire!
N
Je ne cours pas après les lasagnes (bolognèses ou pas) mais je dois dire que tes lasagnes maison, avec des bons produits me font envie !<br /> <br /> Nath.
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité