ENCORE UNE TARTE ! ! ! Me direz-vous !

Je reconnais qu'en ce moment, c'est la valse des tartes, après celle aux mirabelles, puis aux figues, voici la petite dernière (je l'espère), au chocolat, poires, noisettes et quinoa.

 

DSCN4997bis1

 

Il y a plusieurs raisons à cela, d'abord une appétence pour le sucré que j'assouvis en toute sérénité (non, en fait, je culpabilise à mort quand je monte sur ma balance), et puis, parce qu' il y a un bout de temps, j'avais acheté le livre, (je suis tombée dessus récemment en fouillant dans mon placard), de Fannie Denault "C'est pas de la tarte", où elle propose de réaliser des fonds de tartes avec toutes sortes d'ingrédients, comme les graines de couscous, des flocons d'épeautre, du millet, de la semoule de maïs .....

Ce livre est un concentré de nouvelles idées, très originales, qui avait suscité ma curiosité de "cuisinière du dimanche", lors de son achat et  épaté mes papilles après réalisation, également celles de la famille yenajamaisassez .

Je me suis inspirée de sa tarte-quinoa soufflé, choco-framboise et pistaches, en l'adaptant à mes goûts et surtout aux fruits de saison, des poires et des noisettes "du jardin", si l'on peut dire, car j'ai cette chance formidable d'avoir à disposition des arbres fruitiers.

Pour les moins chanceux, un petit tour au magasin et après on pourra passer en cuisine.

 

DSCN4995bis1

 

Réalisation pour 6 personnes 

 

Pour le fond de tarte :  50 g de quinoa soufflé au miel - 60 ml de miel - 2 cuillères à soupe de sucre de canne - 2 cuillères à soupe de margarine 

Pour la ganache : 2 poires mures - 150 g de chocolat à dessert - 2 cuillères à soupe de sirop d'érable - 25 cl de crème fraîche allégée - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - 1 poignée de noisettes hachées 

Etape 1  Faire fondre la margarine, le sucre de canne et le miel. Porter à ébullition et retirer du feu.

Etape 2  Mélanger le quinoa, à cette préparation, bien remuer.

Etape 3  Dans un moule préalablement beurré ou huilé, étaler la pâte obtenue, régulièrement au fond du moule. Réserver au frais.

Etape 4  Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche et le sirop d'érable. Ajouter hors du feu, le vinaigre balsamique.

Etape 5  Eplucher les poires, les couper en 2 puis les placer dans le fond de tarte.

Etape 6  Verser la ganache. Parsemer de morceaux de noisettes et mettre au frais 2 heures minimum. Le chocolat doit être pris.