750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
14 août 2013

Aubergines farcies à la Niçoise

 

 

DSCN4530bis

 

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand il fait beau et chaud,  j'apprécie particulièrement les légumes.

Facile à cuisiner, l' aubergine est riche en vitamines, sa peau rouge contient un antioxydant, excellent contre le vieillissement de la peau. 

Riche en fibre, ce qui lui confère un effet rassasiant, elle est aussi plus légère que la pomme de terre, et donc peu calorique. 

Que de bénéfices à en retirer !

Seul petit bémol, l' aubergine est une éponge à gras, pour cela je la prépare de 3 façons ; 

    au four avec un filet d'huile d'olive, 

    à la casserole avec un peu d'eau, agrémentée d'un cube,

    ou à la plancha, pour son côté cuisson light.

Si comme moi, vous êtes habituées à l' aubergine farcie à la viande hachée, cette recette niçoise, toute en légèreté, vous invitera à une petite escapade méditerranéenne.

Pour ma part, je suis conquise par sa simplicité et son goût. 

 

 

DSCN4528ter

 

 

doc41bis

 


Temps de préparation                             Temps de cuisson

20 minutes                                          40 minutes - Th 6 (180 °)


Pour 6 personnes

• 3 tranches épaisses de jambon cru
• 6 aubergines 
• 1 oignon
• 1 poivron jaune
• 2 gousses d'ail
• 20 olives noires dénoyautées
• 80 g de parmesan râpé 
• Huile d'olive
• sel, poivre.

 

Couper les aubergines en deux. Les creuser pour former des barquettes. 

Hacher l'oignon et l'ail. Couper le poivron et les olives en petits morceaux. Détailler le jambon cru.
Faire revenir le poivron, l'ail et l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le jambon cru, la pulpe d'aubergine hachée et les olives. Saler, poivrer, bien mélanger et faire cuire 5 min.
Farcir les aubergines, et les recouvrir de parmesan.

Les mettre dans un plat allant au four,  arroser d'un filet d' huile d'olive.

Enfourner 40 min à four chaud.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sens que ce plat sera sur ma table ce week end!
R
J'adore ta recette elle est très gourmande et on ne peut plus estivale c'est vrai :)
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité