750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
29 juin 2013

Fraisier easy !


 

FRAISIER facile !

 

 Le fraisier est le gâteau préféré de nos tables estivales et cérémonies en tous genres.

A défaut d'information quant à son origine, malgré mes "cyber" recherches,  je vous donne la définition du Larousse gastronomique. C'est une génoise imbibée de kirsch, fourrée de crème mousseline, de crème au beurre ou diplomate et garnie de fraises.

On trouve le fraisier décliné sous différentes formes, différents contenants, portions individuelles, verrines, avec du crumble à la place de la génoise etc..

Pour mon premier fraisier, j'ai choisi une recette plutôt facile, en portion individuelle, mais vraiment fraîche et agréable pour une fin de repas toute en gourmandise.

 

 

DSCN4206ter_modifié-1

   

 

RECETTE


Pour 6 portions individuelles  -  Préparation 20 mn  -  4 heures de réfrigération 


 

  • 250 g de spéculos
  • 30 g de beurre ramolli
  • 500 gr fraises
  • 300 g de mascarpone
  • 300 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille bourbon liquide

 

 Mouliner les 250 g de spéculos au robot.

Mélanger avec le beurre ramolli.

Laver les fraises, les essuyer, puis les couper en deux. Garder 6 fraises entières.

Mélanger le mascarpone et la crème, monter le tout en chantilly au robot, sans oublier de rajouter le sucre glace et la vanille bourbon.

 

Pour le montage, utiliser 6 cercles.

  1. Déposer au fond le mélange "spéculos-beurre", sur une hauteur d'un cm, bien tasser avec le poussoir.
  2. Dresser les fraises tout autour du cercle, le côté coupé vers l'extérieur.
  3. Mettre la chantilly dans une poche à douille et garnir l'intérieur, jusqu'à recouvrir les fraises.
  4. Pour la déco, mettre une fraise entière et une couper en deux.

Réserver au frais au minimum 4 heures.    

 

                 DSCN4241bis_modifié-1   

 

                 DSCN4214bis

       

DSCN4216bis

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une vrai merveille bravo
N
C'est superbe :) Quelle jolie présentation... !
N
Je limite tout ce qui est sucrerie mais là, je veux bien faire une entorse à la règle pour me goinfrer de fraisiers . Bises.
D
un superbe dessert exactement comme j'aime!
B
Une version toute en légèreté, ça donne envie.
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité