750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
16 juin 2013

Clafoutis de FRAISES

 

 

"Fragare",

C'est le nom latin de la fraise, qui signifie parfum.

 

DSCN4139BIS

 

Ah! les fraises, un bien joli fruit et tellement irrésistible.

Saviez-vous que c'est un faux-fruit, et qu'en réalité les fruits, sont ces petits grains jaunes, nommés akènes, qui parsèment la fraise ?

Vous vous doutez certainement que c'est le fruit préféré des enfants, mais saviez-vous que chaque français en consommait en moyenne 2 kg par an ?

 

 

 

DSCN4136BIS

 

DSCN4141

 

Cela fait seulement quelques semaines que j'en mange, 2 ou 3 maximum, j'attendais de faire honneur aux fraises de ma région, si charnues et parfumées, et puis c'est l'occasion de faire travailler mes producteurs locaux.

Avec le  mauvais temps, les étals proposaient que des fraises cultivées à l'autre bout de la France, ou en Espagne, voir en Pologne ou en Italie, même si j'adore tous ces pays, je reste éco-responsable quand je peux.

La fraise est un fruit fragile, si l'on veut un produit de qualité et goûteux, éviter celle qui subit de longs trajets d'acheminement, et privilégier celle cultivée près de chez vous.

Cela fait déjà un bout de temps que la blogosphère regorge de recettes avec ce fruit, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

J'hésitais entre plusieurs recettes, quand m'est revenue en mémoire le merveilleux clafoutis aux cerises de mon enfance, j'avais envie de retrouver cette même simplicité avec des fraises.

Voilà le résultat en photos.

 

DSCN4129bis

 

 

DSCN4127bis

 

 

Et maintenant la recette, pour 4 personnes, pour ceux qui sont intéressés.

Je vous laisse le choix des fraises, pour ma part, j'ai pris des Maras des bois et des Darselect, que je trouve très parfumées.

Il faudra compter 15 mn de préparation et 35 mn de cuisson.

 

  • 500 g de fraises
  • 200ml de lait demi écrémé
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 60 g de maïzena
  • 2 oeufs entiers, et 2 jaunes d'oeufs
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Du beurre pour le moule
  • 1 pincée de sel

 

Rincer les fraises sous l'eau, surtout ne pas les faire tremper, elles perdraient de leur goût.

Dans un saladier mettre les fraises coupées en deux, en ayant  préalablement enlever le calice. Sucrer, remuer.

Beurrer un moule allant au four, déposer les fraises au fond.

Dans une jatte, mélanger, les oeufs battus, la maïzena, le sucre vanillé, le sucre, et bien remuer.

Ajouter le lait et  la crème fraîche, bien mélanger.

Verser la préparation sur les fraises.

Enfourner à four chaud 180 °C (th 6), et cuire 35 mn.

Laisser refroidir avant de déguster.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les photos des fraises sont magnifiques bravo !! Et encore une fois le dessert semble délicieux !!!
N
Ton clafoutis je le dévore des yeux.<br /> <br /> Bises.
P
un pur délice ton clafoutis! je t'en prends volontiers une part! ;)
C
Holala !!! Mais quelle gourmandise ce beau dessert ! bises
B
Elles sont sublimes ces fraises.
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité