750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
16 avril 2013

C'est trop Chou !

 

 

DSCN3553BIS

 

 

Il ya longtemps que je reluque ces petits choux à l'eau de rose, sur "Saveurs magazine". Moi, qui ne suis pas très douée en pâtisserie, enfin, surtout avec les pâtes levées, genre brioche, m'attaquer à des choux, alors même, qu'aucune levure n'est utilisée, je me suis dit que c'était peine perdue.

Et bien non, c'est tout le contraire, rien de plus simple (bon, là, je me la pète un peu), si, si, je vous assure, si vous respectez bien les 3 étapes.

Quelles sont-elles me direz-vous ?

La pâte doit d'abord être desséchée au feu, puis réhydratée avec les oeufs, puis travaillée assez longtemps pour incorporer des bulles d'air.

C'est simple, non ?

 

Pour 20 choux environ 4 personnes, il faudra ;

  • 125 ml de lait
  • 125 ml d'eau
  • 110 g de beurre
  • 140 g de farine type T45
  • 1 c à soupe rase de sucre
  • 4 oeufs entiers
  • 2 pincées de sel

 

Préchauffer le four à 170 ° C.

Mettre l'eau, le lait, le beurre en morceaux dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la farine, le sucre, et  le sel en une seule fois.

Mélanger bien sur feu moyen pendant 1 mn pour dessécher la pâte. Elle doit se décoller des parois de la casserole. La transvaser dans un saladier et laisser tiédir 3 mn.

Ajouter les oeufs un à un, pour réhydrater la pâte, puis battre à l'aide d'un fouet électrique ou non (je n'en ai pa utilisé). Cette étape permet d'incorporer de l'air dans la pâte. 

Transférer la pâte dans une poche à douille et former des boules de pâtes de 3-4 cmde diamètre, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Veiller à bien les espacer.

Cuire 40 mn, les chous doivent être bien dorés.

Puis les laisser refroidir.

 

 

mod8bis

 

 

Pour le fourrage, j'ai filé dans mon magasin bio du coin, celui dont je vous parle très régulièrement et je me suis procurée ce doux élixir, à la fragrance si subtil.

Cet assaisonnement est très populaire au Moyen-orient, il aromatise les pâtisseries, mais aussi certains plats de volailles. Chez nous, il reste encore  réservé aux pâtes ou aux crèmes.

 

 

Pour la crème pâtissière à l'eau de rose,  il faudra ;

  • 1 feuille de gélatine
  • 150 ml de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 g de sucre poudre
  • 15 g de maïzena
  • 70 g de beurre froid
  • 2 c à s d'eau de rose
  • 2 gouttes de colorant rouge

 

 

Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide.

Faire bouillir le lait.

Fouetter les jaunes d'oeufs, et le sucre dans un bol puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud puis reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition en fouettant.

Cuire 2-3 mn sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que la crème soit assez épaisse.

Incorporer la gélatine essorée, le beurre, l'eau de rose et son colorant, bien fouetter.

Mettre au frais durant 1 heure.

Puis, fouetter de nouveau la crème à la sortie du frigo.

Inciser le dessous des choux avec un couteau et garnissez-les de crème aromatisée, à l'aide d'une poche à douille.

Saupoudrer de sucre glace.

 

 

DSCN3547bis

 

 

La crème pâtissière est très parfumée et la fragrance de la rose est très distincte.

A refaire sans modération.

 

 

Pour terminer une  photo du prunus de mon jardin, les fleurs sont tellement belles, je ne me lasse pas, de les contempler.

 

 

DSCN3471

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité