750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
17 mars 2013

Madeleines au miel, à bosses ou pas...

 

 

J'ai longtemps fait des madeleines salées pour l'apéritif,

au fromage, à la coriandre, au basilic, avec des noix ou non, mais jamais de sucrées.

Pourquoi ?

 Parce que  mon enfance a plutôt été marqué par des cakes, ma madeleine de Proust à moi.

Pour la petite histoire, ce joli biscuit est lorrain,

en forme de coquillage, allongé ou arrondi, et originaire de Commercy.

Pourtant certains prétendent que sa création serait en relation avec le pèlerinage de St Jacques de Compostelle,

ou une jeune fille, nommée Madeleine, distribuait des gâteaux aux pèlerins, qu'elle moulait dans des coquilles de St Jacques,

emblème du pèlerinage.

Quelque soit son origine, ce gâteau est entré dans ma vie ces dernières semaines, lors de mes déambulations blogosphériennes.

Je me suis lancée le défi de réussir à faire pousser cette bosse,

même si mes réalisations pâtissières ne sont jamais de très  grandes réussites.

Après maints essais, avec maintes recettes, soi-disant inratables,

il a fallu que je me rende à l'évidence, aucune bosse à l'horizon, je devrais me contenter uniquement, d'une belle empreinte de coquillage.

Je ne laisse pas tomber, mes essais se poursuivent jusqu'à ce que bosses poussent.

 

 

 

DSCN3343bis

 

 

 Et maintenant, la recette.

 

 

________________________________  MADELEINES AU MIEL ____________________________________

Préparation : 10 mn  -   Cuisson : 10 mn


Pour 24 madeleines

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 130 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 125 g de beurre
  • sel

 

Préchauffer le four th 7 ( 220 ° C).

Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser refroidir.

Casser les oeufs et fouetter avec le sucre et une pincée de sel, jusqu'à  ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, puis le beurre tout en remuant.

Incorporer la farine et la levure, bien remuer pour obtenir une pâte homogène.

Beurrer les moules à madeleines (en silicone ou en métal). Les remplir au 3/4.

Enfourner pour 5 mn. Puis, baisser le thermostat à 6 (200 °C) et poursuivre la cuisson encore 5 mn.

Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

 

 

 

DSCN3341bis

 

 

  J'ai fait une salade de fruits, je laisse imbiber les biscuits dans le jus, auquel j'ai ajouté du rhum.

Quel délice !

 

 

DSCN3344bis

 

 

Si vous avez des conseils à me prodiguer, ils seront les bienvenus.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité