Qui dit bonne cuisine, dit bons produits.

Le caviar végétal ou caviar du pauvre, est le nom donné aux lentilles, certaines portent même le nom de "Beluga", comme le caviar d'Esturgeon.

 

Pour ma recette, j'ai utilisé des lentilles vertes du Puy, qui sont bénéficiaires d'un AOP (Appellation d'Origine Protégée), gage de qualité. L'utilisation d'irrigation ou d'engrais est strictement interdite. Elles sont cultivées en Haute-Loire, dans la région du Puy-en-Velay,  département voisin du mien, je privilégie toujours les produits locaux de qualité, très important quand on veut avoir une démarche écologique. Le terroir confère aux lentilles une cuisson rapide, une amande non farineuse et un goût délicat.

La charcuterie accompagne délicieusement ce plat de lentilles. J'adore la charcuterie, mes hanches  l'aiment un peu moins, mais.... comment dire, je suis gourmande, et pas très raisonnable. 

C'est un plat complet, gourmand, classique et très convivial. Je vous le recommande.

 

 

 

DSCN3021bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ingrédients

 

. 500 g de lentilles vertes du Puy

. 1 poivron rouge

. 1 gros oignon

. 2 carottes

. 1 jarret de porc d'1 kg

. 1 tranche de lard fumé de 2 cm

. 1 saucisse de Morteau

. 1 chorizo fort + 10 tranches  

. Huile d'olive, sel, poivre

 

 

DSCN3012bisDSCN3015bis

 

 

 

Recette

 

1 - Mettre à cuire le jarret de porc , dans l'eau froide pendant 1heure dans un auto-cuiseur. Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, ajouter la saucisse de Morteau, le lard et le chorizo.

2 -Mettre à cuire les lentilles dans une casserole d'eau froide, avec l'oignon et les carottes coupées en rondelles. Cuisson 25 mn, sans attendre l'ébullition. Elles doivent être "al dente".

3 -Dans une sauteuse, faire revenir le poivron dans l'huile d'olive. Ajouter les lentilles, et deux louches de bouillon (cuisson jarret , saucisse, chorizo) et laisser cuire 5 à 10 mn. Attention, les lentilles doivent rester fermes.

4 - Faire dorer les tranches de chorizo dans une poêle, puis les poser sur un sopalin, pour enlever l'excédent de gras.

Sortir la viande de la cocotte , la poser dans un plat avec les lentilles. Servir immédiatement, avec les tranches de chorizo.

 

 

 

DSCN3032

 

 

                 Régalez-vous !