750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu pavot
3 février 2013

BRANDADE DE MORUE

 

C'est en allant régulièrement sur le blog culinaire de Boljo, voir ses alléchantes recettes de morue, que l'envie d'une brandade m'est venue.

Ce plat complet, simple et facile à réaliser, prend son origine à Nîmes, au 18 e siècle.

La véritable brandade est constituée uniquement de poissons, d'ail et d'huile d'olive, mais je préfère l'accompagner de pommes de terre.

Il faudra acheter de la morue salée, (pas de cabillaud frais, c'est moins bon). Morue, étant le nom donné au cabillaud, une fois salé.

 

 

DSCN2945_modifié-1

Ingrédients  pour 6 gourmands ;

 

 1 kg environ de Morue salée

Gousses d'ail

Bouquet de persil

huile d'olive

1 kg Pommes de terre

20 cl de lait

10 cl de crème fraîche

Poivre

 

 

Recette ;

 

La veille, dessaler la morue, en plongeant les filets dans un grand récipient d'eau froide. Changer l'eau régulièrement, pendant 12 (minimum) à 24 h. 

Faire cuire les pommes de terre, préalablement épluchées dans un mélange eau, lait, et deux gousses d'ail, pendant 20 mn. Une fois cuites, les passer au moulin à légumes, ou les écraser avec une fourchette. Ajouter le lait et la crème fraîche, surtout ne pas saler.

 

 

DSCN2933_modifié-1

 

 

Pendant ce temps, pocher la morue, dans du lait additionné  d'eau.

Après ébullition, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 mn.

Emietter le poisson, retirer les arêtes, et mélanger avec l'écrasé de pommes de terre.

Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le persil , vérifier l'assaisonnement.

 

 

 

 

 

Mettre au four à 180 ° C pendant 20 mn, puis servir avec une salade verte.

 

 

 

DSCN2953_modifié-1                      

                                                                                                                               Bonne dégustation.

DSCN2935          

DSCN2958_modifié-1

DSCN2955_modifié-1

 

 

 

 

 

 

 

                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voilà une recette que je ne peux pas faire. Ici on trouve de la morue fraîche (et pas du cabillaud), de la morue fumée (un délice) mais pas de morue salée (dingue). J'attendrai donc d'être en France pour la réaliser et je suis comme toi, je la préfère avec de la pomme de terre. Merci pour le clin d'oeil, c'est chou !
M
Je n'en ai jamais cuisiner mais pourquoi pas! <br /> <br /> Très belles photos en tout cas! Je prend beaucoup de plaisir à parcourir ton blog!
Bleu pavot
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité